Votre voyage pratique  

Vous aimeriez, vous aussi, succomber au charme des Seychelles ? Rien de plus facile. Voici quelques conseils et informations pratiques pour bien préparer le voyage de vos rêves...

Quelle est la meilleure saison pour visiter les Seychelles ?
La température, aux Seychelles, ne connaît pas de grandes variations. Le climat des Seychelles est de type tropical humide. De mai à octobre, le vent souffle régulièrement du sud-est, entraînant un climat plus sec et une température légèrement plus fraîche. De décembre à mars, c’est l’été austral. Les vents soufflent du nord-ouest. Le climat est alors plus humide. Néanmoins, en toute saison, les températures sont agréables : ni froid ni canicule. Astuce : lorsqu’il pleut, il suffit souvent de se déplacer de quelques kilomètres pour retrouver un ciel plus clément. Choisissez votre hébergement en fonction des vents dominants à la saison de votre séjour, de sorte à bénéficier d’une eau calme et claire et d’être à l’abri du vent. Curieusement, le mois de juin est un mois «creux» alors
que le climat est souvent idéal. Sachez en profiter...
• Température de l’air :
c’est en juillet et août que la température est la «plus fraîche» : 28°C. Les mois de mars, mai et novembre sont les plus chauds avec en moyenne 32°C.
• Température de l’eau :
de 27 à 29° (vous avez bien lu, il n’y a pas d’erreur de frappe !). Les îles se situent en dehors de la zone des cyclones : tempêtes et orages violents y sont rares.
Les Seychelles se visitent donc toute l’année.

Où loger aux Seychelles ?
Les Hôtels :
l’hébergement le plus courant. Vous pourrez les sélectionner et les comparer dans les brochures des tour-opérateurs. Nombreux sont ceux qui se situent dans un cadre de toute beauté et disposent d’une plage à accès direct. Certaines îles ne comptent qu’un seul hôtel, souvent exceptionnel et installé dans un environnement paradisiaque. C’est le cas de Bird Island, Desroches, Denis Island, Silhouette, Frégate, Alphonse ou D’Arros…

Les guest-houses :
appartements, studios et bungalows à louer à des tarifs parfois d’un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit là d’une bonne formule qui prouve que les Seychelles sont finalement accessibles à de nombreux voyageurs. Certaines de ces guest-houses, parmi les plus récentes, proposent de véritables appartements très bien équipés et de grand confort.

Le camping :
il est interdit. Optez donc pour l’une des deux formules ci-dessus.

Gastronomie et cuisine
La cuisine créole est un délice à base de poisson et d’une foule de légumes, fruits et épices exotiques qu’il faut absolument savourer à l’occasion de votre voyage aux Seychelles. La plupart des hôtels proposent régulièrement des buffets créoles. D’une manière générale, les amateurs de poisson seront comblés. A Mahé, vous trouverez de nombreux restaurants dont quelques uns excellents. Ne pas hésiter à goûter les plats proposés par les «take-away», souvent succulents (cuisine créole) et d’un excellent rapport qualité-prix. Une excellente formule pour les visiteurs hébergés en guesthouse.

Visa
Pour de très nombreux pays, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Le passeport en cours de validité et un billet retour suffisent la plupart du temps. A l’arrivée, vous indiquerez l’adresse où vous séjournerez. Prenez donc le soin de réserver votre première nuit au moins avant votre départ.

Devises et change :
informations importantes La monnaie officielle est la roupie seychelloise (SCR 1 = env. 0,18 Euro). Les cartes de crédit Mastercard et Visa sont acceptées un peu partout. Vous pourrez également retirer directement des SCR au distributeur de billets des banques. La plupart des produits de consommation étant importés, on comprendra que la vie ne soit pas spécialement bon marché aux Seychelles.

REGLEMENTATION SUR LE CHANGE ET LES DEVISES :
Les visiteurs sont invités à payer exclusivement en devises les dépenses suivantes : hébergement, locations de voitures et de bateaux, services des tours opérateurs et agents de voyage, transferts...
Téléchargez le texte officiel, (fichier Acrobat Pdf en français) sur le site web d’Air Seychelles : www.airseychelles.fr

LIENS UTILES :
Liens utiles Site web de l'Office de Tourisme des Seychelles : www.aspureasitgets.com
Site web de l'Association des Hôteliers Seychellois : www.shta-seychelles.com

Shopping
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à midi. Certains sont ouverts le dimanche. De nombreux kiosques et petites épiceries sont ouvertes tous les jours et tard le soir…

Duty-free à l’aéroport :
attention, seules les devises étrangères sont acceptées.

Transports et circulation
• Route :
Services fréquents et réguliers de bus sur Mahé et Praslin. Nombreux taxis et locations de voitures que vous pouvez réserver, soit avant votre départ, soit sur place. Votre permis national en cours de validité suffit pour louer une voiture. La conduite s’effectue à gauche.

• Transports maritimes :
Un service journalier assure la liaison entre Mahé, Praslin et la Digue.

• Transport aérien :
Air Seychelles assure la liaison entre les principales îles de l’archipel. Mahé et Praslin sont reliées par un véritable pont aérien avec de très nombreux vols réguliers quotidiens. Les autres îles sont desservies par des vols charters, au départ de Mahé, affrétés par les hôtels…

           
  Partenaires & bonnes adresses
           
Archipel Hotel
L’un des plus beaux hôtels des Seychelles se pare de nouveaux atours Entièrement réaménagé et redécoré... Nouvelle piscine, nouveaux restaurants de spécialités créoles, salon de massage et de remise en forme, accès Internet, nouveau bar, suites et chambres climatisées réagencées et redécorées - jusqu’à 150 m2 de terrasse privée – toutes avec vue sur la mer et accès à notre plage privée…
Archipel Hotel (L)
Anse Gouvernement, Praslin, Seychelles
Tél. : +248 284700 - Fax : +248 232072
www.larchipel.com
           
  Viva Car Rental
Véhicules neufs et climatisés
Tarifs très attractifs
Mise à disposition à l’aéroport
Viva Car Rental
Beau Vallon - Mahé - Seychelles
Tél. : +248 247 500 / 523 037
           
  Le 'Petit Guide Pratique Seychelles' a été édité en partenariat avec Air Seychelles à Paris. Ce petit guide, unique en son genre, est conçu pour décrire en quelques pages et avec quelques belles images l'essentiel de la destination.
Lien vers le site web d'Air Seychelles
           
  © Le 'Petit Guide Pratique SEYCHELLES'
est édité en exclusivité pour Air Seychelles Paris par :
les Editions de l’Oiseau Migrateur
11 rue de la Source - 77750 • ST-CYR sur MORIN - FRANCE
Tél. +33 1 60 24 40 85 — Fax +33 1 60 24 40 84
Email : seychelles@oiseau-migrateur.com