Malaisie, Carte de la Malaisie
Gastronomie en Malaisie et cuisine de Malaisie

Malaisie, manger en Malaisie

Climat en Malaisie  
Location de voiture en Malaisie Se loger en Malaisie 
Malaisie, vaccin pour partir en Malaisie Votre voyage
pratique
 
Vous souhaitez, vous aussi, découvrir les charmes de la Malaisie ? Rien de plus facile. Voici quelques informations pratiques qui vous aideront dans la préparation de ce magnifique voyage.

Climat
Climat tropical (chaud et humide) avec des températures rarement inférieures à 20°C. Elles grimpent à plus de 30°C dans la journée. Malgré la mousson qui touche notamment l'est de la péninsule (de novembre à février), la Malaisie reste un pays très ensoleillé, à visiter toute l'année. Il est donc recommandé d’emporter des vêtements légers.

Visas
Pour les ressortissants français, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois. Un passeport en cours de validité (au moins 6 mois de validité après la date retour) et un billet aller-retour suffisent. Dans l’avion, vous remplirez une carte indiquant l’adresse où vous séjournerez. Elle devra être donnée avec votre passeport à la douane. Le passeport est également demandé pour passer du Sabah au Sarawak et inversement.

Langue(s)
La langue officielle du pays est le Bahasa Malaysia, presque identique à l’indonésien. L’anglais est aussi très largement parlé et sert de lien inter-ethnique.

Santé
Aucun vaccin n’est exigé mais un traitement préventif contre le paludisme est conseillé. Le pays est doté de structures médicales très modernes.

Police
Vous êtes perdu ? Vous avez besoin d’aide ? La Police des Touristes est là pour vous aider. Vous reconnaîtrez les agents par leur chemise et pantalon bleu foncé, et la Lettre «I» qu’ils portent sur un badge.

Monnaie
Le Ringgit (ou Dollar Malaisien) est la monnaie nationale. 1 MYR = 0.22 EUR environ (au 10/08/2005) Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes. Les devises étrangères (le dollar US est le plus répandu) peuvent être échangées dans les banques. Idem pour les travellers chèques qui sont aussi acceptés dans les grands magasins et les centres commerciaux.

Activités
Vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports en Malaisie. A la découverte de la faune et de la flore : la randonnée et l’éco-randonnée (parc de Taman Negara ou encore à Niah, Pedu Lake).Vous pourrez également vous baigner ou faire de la plongée dans les eaux transparentes de Terrenganu ou de Layang Layang… Pour les friands de sports nautiques, il en existe une grande variété dont la planche à voile et le canoë… Egalement très répandus : le trekking, l’alpinisme (Mont Kinabalu) et le golf. Le pays est reconnu pour être le paradis des golfeurs et s’est doté durant ces dernières années de magnifiques parcours (près de 200).

Festivités
En raison de la diversité des cultures, les fêtes sont assez nombreuses. Le Hari Raya Puasa marque la fin du ramadan par deux jours de fête et de «portes ouvertes» à tous les amis et voisins… (janvier / février). Dans le calendrier chinois, le Nouvel An (janvier / février) représente la fête la plus importante et concernant les fêtes hindoues, le Thaipusam demeure la plus spectaculaire.
Il existe bien d’autres fêtes hindoues, chinoises et malaises telles la fête indienne «des Lumières» (Deepavali : octobre / novembre) ou encore «la fête des récoltes» au Sabah et au Sarawak.

Locations de voitures
Même si le cyclo-pousse demeure le moyen de transport le plus typique pour des courses locales, la voiture est idéale dès qu’il s’agit de sillonner un état. De nombreux loueurs automobiles sont représentés : Hertz, Avis, Budget, etc. Les routes sont en bon état et seule la conduite à gauche demande un petit temps d’adaptation. Sachez que les panneaux «AWAS» se trouvant sur le bord de la route signifient «Danger». Pour les cyclo-pousses et les taxis, convenir du prix avant la course.

Shopping
La Malaisie propose une grande variété de produits à un très bon rapport qualité-prix: 1 MYR = 0.22 EUR environ (au 10/08/2005). Le «Pasar Malam» (ou marché de nuit) est très réputé et offre une toute autre vision du shopping : après le coucher du soleil, les petits commerçants sortant de nul part déploient leurs étals. Vous y trouverez de tout : aussi bien des objets, que de la nourriture ou des herbes médicinales... N’hésitez pas à discuter les prix aussi bien sur les marchés que dans les boutiques. A rapporter : batiks, songket (tissus brocart), étain… Produits détaxés à Langkawi.

Gastronomie
La cuisine malaisienne est d’une grande diversité. Le plat national, le Satay (délicieuses brochettes de bœuf, d’agneau ou de poulet marinées dans des épices et cuites au charbon de bois) est servi avec une salade de concombres, d’ananas et d’oignons, et une sauce épaisse à base de cacahuètes. Bien souvent le «Ketupat» l’accompagne : riz en cubes ou enveloppé dans des feuilles de cocotier. Cuisinés de mille et une façons, le riz et les noodles (nouilles chinoises) figurent à tous les menus. Enfin, le lait de coco «santan» sert de base à la plupart des soupes, curries et desserts. Chaque état possède également ses spécialités. L’état de Penang est réputé pour le «Laksa Penang», soupe de poissons parfumée à la fleur de gingembre. La cuisine Nonya, elle, représente le mariage entre les cuisines malaise et chinoise. Tout au long de l’année, vous savourerez de délicieuses mangues, des papayes, des ananas ou des ramboutans. Si vous voulez jouer les aventuriers, testez le Durian. Le «roi des fruits» jouit d’une réputation controversée en raison de ses arômes puissants et de son goût très particulier. A vous de juger !

Se restaurer
Les chinois mangent avec des baguettes, les indiens et les malais avec leur main droite. De façon générale, la nourriture est très abordable. Essayez les Hawker stalls (restaurants de plein air), véritable institution malaisienne. Ces échoppes ambulantes sont ouvertes nuit et jour, et absolument partout en Malaisie. On peut y prendre son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner. Vous y goûterez les plats malais, indiens et chinois les plus populaires (nouilles frites, soupe de nouilles aux crevettes…). Les Hawker stalls vous régaleront à la malaisienne.

Se loger
Vous trouverez tous les prix en ce qui concerne l’hébergement en Malaisie. Compte tenu du change, vous constaterez que l'hébergement est très abordable. Si vous souhaitez passer une nuit des plus originales, rendez-vous dans les longhouses du Sarawak.

   
  Partenaires & bonnes adresses
 
  Amir Husin Holydays
Hotel Reservation - Tour Packages - Individual Travelling - Ground Handling
See Malaysia with friendly Kuala Lumpur based Tour Operator. May it be with your family, friends or alone, we always be there hello Malaysia with Amir Husin Holidays !
Tel: +6 (03) 6189 3999 - Fax: +6 (03) 6189 2333

 

 

Retour page d'accueil

Malaisie en bref

|

Kuala Lumpur

|

Malacca

|

Pahang

|

Penang

Sabah

|

Sarawak

|

Infos Pratiques

|

Carte

|

Partenaires

©les Editions de l’Oiseau Migrateur
23 rue du Général de Gaulle - 67730 • LA VANCELLE - FRANCE